Univers Drones

Qu'est ce qu'un Drone ?

Un drone est un aéronef sans pilote, dont le pilotage est automatique ou télécommandé, destiné à des usages de loisir, professionnels ou au profit des forces armées ou de sécurité.

  • Les drones à usage professionnel

Du côté des aéronefs non habités, les drones s’adaptent aux demandes et besoins des professionnels des entreprises et des services publics. Et pour ce faire, leurs utilisations cherchent à s’étendre continuellement, ne se limitant plus seulement aux prises de vues aériennes dans le champ du spectre visible.

De nos jours, les drones sont devenus de véritables outils de travail, et leurs domaines d’application sont multiple, notamment : ​​​

  • La photogrammétrie aérienne par drone :

Cette technique consiste à prendre une succession d’images aériennes d’un objet ou d’une zone selon des points de vue différents, pour ensuite reconstituer une copie 3D exacte de l’objet ou de la zone scanné(e).

Les domaines d’application de la photogrammétrie sont : la topographie, la cartographie, les Systèmes d’Information Géographique (SIG), l'architecture, les investigations de police, la géologie ou encore l'archéologie.

  • L’agriculture :

Que ce soit pour des relevés ou de l’épandage, les drones apportent de nombreux services à l’agriculture de précision et facilitent la vie des agriculteurs au quotidien. Ils permettent ainsi, entre autres, de :

  • Traiter rapidement de petites ou grandes surfaces de cultures agricoles ou viticoles.

  • Prendre des images aériennes.

  • Établir une cartographie du champ survolé.

  • Enregistrer des données concernant les parcelles (biomasse, taux de chlorophylle, stress hydrique, etc.).

  • Optimiser l’apport d’intrants (recueil d’informations pour le calcul des doses d’engrais.)

  • Évaluer l’état végétatif des cultures.

  • Détecter des maladies foliaires et des adventices etc.

  • La sécurité et la surveillance :

Extrêmement polyvalents et pouvant se rendre dans des endroits inaccessibles à l’homme, les drones permettent de :

  • Effectuer des missions de surveillance de jour comme de nuit.

  • S’approcher à basse altitude d’une zone à surveiller.

  • Voir clairement un objet situé à une grande distance (plus de 1 km, voire à 2 km) de l’observateur.

Ainsi, il est possible de bénéficier simultanément d’une vue thermique et d’un zoom important d’une zone déterminée.

  • Les drones militaires :

L'aéronautique est sans nul doute le secteur pour lequel les applications militaires ont engendré le plus de recherches et d'avancées vers de nouvelles technologies, qui se répercutent ensuite sur l'aviation civile, un constat qui est également valable dans l'univers des drones. 

Les principales missions des drones militaires sont axées sur la surveillance, le renseignement, le transport de matériel, mais également des missions offensives.

Cela fait un certain temps que les drones sont utilisés pour des activités de recherches et de sauvetages. En effet, les drones peuvent de survoler rapidement un espace et ainsi permettre aux services de faire un rapide bilan de la situation. Les services d’incendie, les secours en montagne ou encore des sauveteurs ont pris l’habitude d’utiliser des drones pour les aider à porter secours aux personnes en danger.

Les drones plaisent aussi pour aider en cas de début d’incendie, aux frontières douanières en cas de transporteur de drogue ou encore pour une surveillance du trafic. Ils permettent enfin de protéger les espèces animales des braconnages, même de nuit grâce à la caméra thermique.

Drones Sous-Marins :

Un drone sous-marin, est un robot qui se déplace dans l'eau de manière autonome, contrairement à un véhicule sous-marin téléopéré.

Les ROV (Remotely Operated underwater Vehicle = Un véhicule sous-marin téléguidé) sous-marins sont utilisés à des fins professionnelles très diverses, notamment pour la recherche  âmes perdues, l’exploration sous-marine, la réalisation de films, l’inspection de navires, la recherche scientifique et plus encore. Leur fonction principale, cependant, est de réaliser des clichés uniques et de haute qualité dans les mers et les océans.

Avant les ROV sous-marins,  les inspections de barrages, ponts et réservoirs étaient traditionnellement pénibles et difficiles, et souvent dangereuses. Les plongeurs sont placés dans des scénarios dangereux pour une tâche considérée comme allant de soi au-dessus de la mer. Les ROV sous-marins fournissent des solutions d’inspection d’infrastructure portables et faciles à utiliser. De plus, ils offrent l’autonomie requise aux travaux prolongés d’inspection, de maintenance et de réparation des infrastructures.

En utilisant Les ROV sous-marins, les professionnels, peuvent avoir les yeux dans l’eau en moins de 30 secondes dans la plupart des cas.

La recherche  âmes perdues deviennent plus efficaces et plus sûres en utilisant des ROV au lieu de, ou en conjonction avec des équipes de plongée qualifiées.

Le ROV est équipé d’une caméra HD spécialement conçue qui transmet des images claires à un opérateur en surface. Les plongeurs sauront exactement où concentrer leurs efforts et comprendront mieux l’environnement dans lequel ils s’apprêtent à pénétrer.

Pour tous besoin ou d'information, contactez nous

DEMANDEZ 

NOUS CONTACTER

Téléphone

(+223) 93 95 07 26 / 79 85 38 97 / 92 28 28 28

Adresse

Hamdallaye ACI 2000, Av Cheick ZAYED, Imm SACKO, Porte 2433 Bamako-Mali

E-mail

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Twitter

© 2020 Créé par IN-TECH SARL Tout droit réservé