La Sécurité Physique

En effet, quel serait l’intérêt de contrôler efficacement les flux de données, les accès logiques au système d’information si la sécurité physique des locaux n’est pas assurée?

Si le contrôle d'accès physique n'existe pas, ou est défaillant par exemple; une personne pourrait avoir accès à la salle serveur et voler ou détruire des données sensibles. Le même niveau de protection dans la sécurité informatique doit être mis en place dans la sécurité physique.

Une bonne politique de sécurité des systèmes d’information ne se limite pas à la sécurité informatique. Il convient également de prendre en compte la sécurité physique des installations.

C’est pour cette raison que lors d’une étude de risque, il convient de prendre en compte  toutes les dimensions de la sécurité de l’information afin de réduire à un niveau acceptable ces risques. Sécurité logique et sécurité physique ne sont pas dissociables et doivent converger vers un seul but : la sécurité optimum du système d’information.

Qu’entend-on par sécurité physique?

Outre le fait de mettre en œuvre une gestion des accès physique (badge ou lecteur d’empreinte), il convient également de prévenir les intrusions ou de les détecter. Un système de vidéo surveille et d’alarme sont les bonnes pratiques à suivre. Ce pendant le vol n’est pas le seul risque. Une entreprise peut perdre son système d’information et ses données à la suite d’un incendie. Il faut donc un système de sécurité au complet sur place, ce qui comprend alors :

Les systèmes de vidéosurveillance (de qualité) :

La vidéosurveillance ou ( vidéoprotection) est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace privé  ou public pour le surveiller à distance. Il s'agit donc d'un type de télésurveillance.

Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées, puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l'exécution d'une procédure particulière.

Il existe des centaines de marques sur le marché avec des fonctionnalités différentes, la question reste à savoir, quel Produit réponds le plus mes besoins ?

C'est en répondant à cette question nous avons une étude plus approfondi sur les différents produits et leurs fonctionnalités.

Lecteur biométrique :

La biométrie regroupe l’ensemble des techniques informatiques permettant d’identifier un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales (empreintes digitales, iris, voix, visage ou même la démarche).

Cette technologie de pointe est devenue en quelques années le moyen le plus fiable d’identification d’une personne.

Les détecteurs :

 

D'une manière générale, un détecteur est un dispositif technique qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.

 

Des fonctions personnalisés ou supplémentaires peuvent apporter des précisions qualitatives ou quantitatives sur le phénomène observé.

Ils existe plusieurs types de détecteur avec des buts différents, parmi eux, on peut retrouver :

  • Les détecteurs d'intrusion,

  • Les détecteurs de mouvement,

  • Les détecteurs de fumée, 

  • Les détecteurs d'incendie,

  • Les détecteurs de fuite d'eau,

  • Les détecteurs périmétrique 

Nous avons choisi les meilleurs produits de qualité sur le marché afin de répondre adéquatement vos besoins de détections.

Conseils :

  • Lors du choix des locaux. Veiller à avoir des murs épais et des barreaux aux fenêtres pour les rez-de-chaussée.

  • Lorsque cela est possible et nécessaire, adopter un SAS de contrôle d’accès….

DEMANDEZ 

NOUS CONTACTER

Téléphone

(+223) 93 95 07 26 / 79 85 38 97 / 92 28 28 28

Adresse

Hamdallaye ACI 2000, Av Cheick ZAYED, Imm SACKO, Porte 2433 Bamako-Mali

E-mail

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Twitter

© 2020 Créé par IN-TECH SARL Tout droit réservé