Codage

Audit & Sécurité

des Systèmes Information

  • Introduction :


L'audit informatique, l'audit des systèmes d'information est une suite d'analyse permettant à un Auditeur de Sécurité d'évalue et d'identifier les risques d'un système informatique ou d'une application.

L'audit des systèmes d'information ne concerne pas nécessairement la sécurité. En effet, il peut servir à évaluer des aspects stratégiques ou de qualité des systèmes d'information. Par exemple, répondre à la question suivante : Est-ce que les systèmes d'information de l'entreprise répondent efficacement aux besoins des services métiers ? 
 

Procédure d'audit de l'infrastructure informatique :
 

  1. Evaluer les risques des systèmes d'information nécessaires au fonctionnement des applications. Par exemple : Sécurité physique, sécurité logique, sécurité des réseaux, plan de secours.

  2. Rapport contenant les faiblesses relevées sur l'ensemble de l'infrastructure.

  3. Et enfin, la mise en œuvres des correctives proposées par l'Auditeur.

Pourquoi réaliser un audit informatique ?

L’audit informatique est nécessaire pour affronter au mieux toutes les problématiques de vos systèmes d'informatique. C’est une étude préalable qui analyse plusieurs aspects d’une stratégie informatique adoptée dans une entreprise ou une société. Celui-ci permet d’éviter de nombreux problèmes et de mieux se préparer face aux différentes problématiques attendues. IN-TECH est là pour apporter son expertise pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure et la plus sûre des infrastructures informatique possibles.

Un audit, est-ce obligatoire ?

Littérairement, un audit informatique n’est pas obligatoire par définition. Techniquement, il est vivement conseillé de le réaliser. C’est ce qui permet d’identifier les différentes failles qui peuvent exister au sein d’un même réseau, les erreurs de configuration, les mises-à-jour non effectuées au sein d’un système informatique…

Grâce à cet audit complet effectué, il vous sera plus facile d’organiser le travail de l’avenir. Que ce soit une entreprise qui souhaite faire appel à une société d’infogérance pour installer une nouvelle infrastructure informatique ou la mettre à niveau….

Les bénéfices liés à l’audit :

La réalisation d’un audit vous permettra d’avoir un gain de temps considérable. En effet, vous pourrez anticiper les différents problèmes suite à des erreurs techniques ou autres.
Grâce à l’audit, votre infrastructure possédera un état des lieux récent et pourra plus facilement se mesurer face à la concurrence actuelle de votre secteur d’activité. C’est aussi un atout pour effectuer les mises à jour d’applicatifs nécessaires, qui généralement corrigent des failles de sécurité.

L’audit informatique permet de vous assurer que votre entreprise est en conformité par rapport à la législation en vigueur. Dans l’audit informatique, il y a aussi un audit de sécurité. Celui-ci permet de vérifier l’état du réseau, s’il est bien protégé, et d’assurer que toutes les opérations informatiques restent en interne et ne se divulguent pas sur Internet pour compromettre l’entreprise.

Cet dernier est effectué sur trois aspects :

  1. Aspects techniques

  2. Aspects humains

  3. Aspects organisationnels.

  • La Sécurité des Systèmes d'Information SSI : 

La sécurité des systèmes d’information (SSI) ou plus simplement sécurité informatique, est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l'utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d'information.

Le Monde Actuel : 

  • Dans notre monde hyperconnecté, où la communication instantanée entre les personnes, les données et les systèmes informatique s'effectue sur des réseaux ouverts et mondiaux, la cybercriminalité est devenue une partie incontournable de notre vie quotidienne.

  •  Les personnes dépendent de plus en plus les espaces en ligne pour vivre, étudier, travailler, se divertir etc. Cependant, sans les solutions de sécurité qui doivent implémenter, et les connaissances requises en matière de cybersécurité, nous sommes maintenant plus vulnérables à divers types de cybercriminalité. 

  • Alors que les organisations et les gouvernements s'efforcent de trouver de meilleures façons de nous protéger, la meilleure façon de ralentir les cybercriminels est d'en savoir plus sur leur fonctionnement et de prendre des mesures pour nous protéger en ligne.

  • A savoir que la meilleure façon de se protégé contre les attaques, c'est d'apprendre par vous même, voila pourquoi nous avons préparer des Formations sur ce sujet.

DEMANDEZ 

NOUS CONTACTER

Téléphone

(+223) 93 95 07 26 / 79 85 38 97 / 92 28 28 28

Adresse

Hamdallaye ACI 2000, Av Cheick ZAYED, Imm SACKO, Porte 2433 Bamako-Mali

E-mail

  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • Twitter

© 2020 Créé par IN-TECH SARL Tout droit réservé